top of page

la cotisation,

c'est révolutionnaire

Les cotisations sociales représentaient 45 % du salaire total, encore récemment (avant les réformes de Macron), nous avions donc déjà socialisé près de la moitié des revenus du travail. Alors pourquoi interrompre le mouvement de socialisation par la cotisation ? Nous pouvons très bien socialiser une premier niveau de salaire inconditionnel comme nos avons socialisé les retraites par répartition et, un jour, imaginer socialiser l'intégralité de la valeur ajoutée ? D'ailleurs, l’historien Michel Etiévent qualifie la Sécurité sociale d’« îlot de socialisme » au sein d’une société capitaliste. La cotisation est une conquête sociale du salariat pour en finir avec l'exploitation marchande du travail puisqu'elle impose dans le prix du travail une couverture sociale pour tous les risques de la vie. Son potentiel est révolutionnaire car, il nous permet d'envisager un au-delà du capitalisme où les travailleurs contrôleraient la production de richesse au bénéfice de la société toute entière. Il faut pousser le mouvement de socialisation avec une grande Sécurité sociale sécurisant toutes les périodes de la vie. C'est pourquoi nous devons reprendre le chemin de l'extension de la cotisation sociale et franchir une nouvelle étape avec le PNSI.

On vaut mieux que des CDI Rouge.jpg

« C’est ainsi seulement, en libérant les travailleurs de l’obsession permanente de la misère, qu’on permettra à tous les hommes et à toutes les femmes de développer pleinement leurs possibilités, leur personnalité, dans toute la mesure compatible avec le régime social en vigueur. »

Ambroise Croizat

Ministre du travail, fondateur de la Sécurité sociale

Discours du 8 août 1946, Assemblée nationale

comprendre la cotisation

Croizat3.jpg

NAISSANCE DU RÉGIME GÉNÉRAL DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Par Pierre Sauve

Buisson2.jpg

LA BATAILLE DE LA COTISATION

Par Olivier Nobile

Parodi2.jpg

À bas l’impôt, vive

la cotisation sociale!

Par Benoît Borrits

SLEM#05 - Impôts ou cotisations : un choix de civilisation
05:01

SLEM#05 - Impôts ou cotisations : un choix de civilisation

🔴🚨 #SLEDM / ÉPISODE 5 🚨🔴 Salut à tous !! Voici le 5ème épisode de Sur les épaules de Marx 🔥 On sera très très vite de retour pour une saison 2 qui sera consacré au thème du chômage! En attendant: ➡️ Continuez à aimer et partager nos vidéos !!! 🚀🚀 ➡️ Pensez à vous abonner aussi sur Youtube (https://www.youtube.com/c/surlesépaulesdemarx) et sur Twitter (@SurMarx) ! Et dites-nous ce que vous en avez pensé dans les commentaires !! ⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️⬇️ Musique: https://www.bensound.com Sources: Dépenses et recettes des administrations publiques en 2017 https://www.insee.fr/fr/statistiques/3547446?sommaire=3547646 Rapport à la commission des comptes de la sécurité sociale, juin 2018 ( chiffres CSG) http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/ccss-juin2018-20180720-104327-203-53.pdf La protection sociale en France et en Europe, édition 2018 https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/panoramas-de-la-drees/article/la-protection-sociale-en-france-et-en-europe-en-2016-resultats-des-comptes-de Communiqué de la Commission Européenne sur les impôts payés par Apple en Europe : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-2923_fr.htm Pour aller plus loin : L’enjeu du financement de la protection sociale dans la bataille contre le coût du capital, Catherine Mills, Économie et politique 2015 http://www.economie-politique.org/71782 La lutte contre les inégalités passe aussi par la façon de produire les richesses, Nasser Mansouri, Économie et politique 2019 http://www.economie-politique.org/111270
bottom of page